7 personnalités avec lesquelles nouer une amitié

Récemment, j’ai lu un article que j’ai trouvé très amusant sur le blog de Buffy Mars (blog que je recommande absolument et dont je reparlerai sûrement !). Dans cet article, elle imaginait sept amitiés qu’elle pourrait nouer… avec des gens célèbres. L’idée m’a un peu prise de court puisque je me suis dit que je ne pourrai jamais choisir que sept personnalités, et qu’il y avait bien trop de gens que j’admirais pour pouvoir me décider entre eux. Finalement, à force de réfléchir à cette petite liste, et d’en réaliser quelques-unes, je me suis rendue compte que certaines personnes revenaient presque toujours. Ce sont elles que j’ai choisi de vous présenter, et qui feraient j’en suis certaine d’excellentes amitiés !

L’écrivain Albert Camus

1

Parce que non seulement il s’agit de mon auteur favori, mais que je respecte également profondément l’homme -pas seulement l’auteur. J’adore lire, je pourrai passer ma vie à lire, mais je me rends compte que les auteurs qui me tiennent le plus à cœur sont aussi ceux dont j’admire l’engagement. Et je crois d’ailleurs que c’est pour cela que je préfèrerai toujours Camus à Sartre -bien que je reconnaisse l’immense talent littéraire de ce dernier. Camus est toujours resté fidèle à ses valeurs : lorsqu’il a pris connaissance des exécutions d’opposants en URSS, il a rendu sa carte au Parti communiste, lorsqu’il s’est vu refusé de combattre dans l’armée française face à l’Allemagne nazie, il s’est engagé en Résistance et ce dès 1942, jusqu’à prendre la tête de l’un des plus grands réseaux de Résistance en France. Il s’est également toujours engagé en faveur des Arabes, ce qui a fait de la guerre d’Algérie un véritable déchirement pour lui. Camus a vécu à une époque « absurde », en ceci que plus rien ne semblait avoir de sens : pourquoi la guerre, pourquoi les totalitarismes, pourquoi les génocides ? L’absurde, Camus en a fait sa philosophie et elle se retrouve dans toutes ses œuvres. Des œuvres que j’aime profondément, et derrière lesquelles on retrouve toujours cet engagement incroyablement fort de Camus : je connais des gens qui n’aiment pas L’Etranger, moi je trouve ce roman magnifique puisqu’il exprime bien toute l’absurdité d’une époque dans laquelle vivait alors Camus -celle de la seconde guerre mondiale. Si j’étais amie avec Camus, je pourrai lui poser tout un tas de questions sur son engagement, et peut-être que lui m’encouragerait à poursuivre mon propre engagement, aussi. Il serait une de ces amitiés qui vous tirent vers le haut, qui vous apportent énormément de choses et vous améliorent en tant que personne.

 

L’actrice et militante Emma Watson

2

Emma Watson et moi, c’est une longue histoire. Hermione Granger ayant été dans un premier temps mon personnage favori dans Harry Potter, je ne pouvais qu’adorer l’actrice l’incarnant. Je me suis ensuite tournée vers d’autres personnages et ai d’ailleurs trouvé plus d’une fois que la Hermione des films ne correspondait pas du tout à celle des livres -en mal. Pourtant, j’ai continué à admirer Emma. Je trouvais incroyable sa volonté de toujours faire ce qu’elle avait décidé. Lorsqu’elle est allée à l’Université, je l’ai trouvé très forte et très fidèle à ses idées, elle aussi, parce qu’avec sa fortune elle aurait certainement pu s’en passer mais elle avait toujours dit qu’elle le ferait et surtout, qu’elle voulait le faire. Alors, quand elle a voulu s’engager pour la cause des femmes, je n’ai bien évidemment pu qu’approuver. Avec Emma, je parlerais de longues heures durant du féminisme, de la campagne HeForShe, de ses modèles féminins. Et puis, je lui demanderais quelques petits conseils vestimentaires, aussi -elle s’habille toujours tellement bien.

 

L’écrivain Emile Zola

3

Emile Zola, c’est un petit peu l’équivalent de Dieu pour moi. Il est mon auteur favori avec Camus. D’ailleurs, ça n’a pas été facile de choisir qui, de Camus ou de lui, devait apparaître en premier étant donné que Zola aussi a un engagement très fort et que je respecte profondément. On peut penser bien sûr à sa prise de position en faveur de Dreyfus et du fameux J’accuse. Moi, je pense plutôt à son œuvre littéraire, à sa célèbre série des Rougon-Macquart à travers laquelle il s’attache à décrire la vie des petites gens. Bien sûr, ses romans sont loin d’être joyeux et de toujours donner une image positive des ouvriers. Mais lui, il en parle. Combien de siècles a-t-il fallu attendre pour que les romans s’intéressent à ceux qui constituent l’immense majorité de la population ? Et puis, on dira ce qu’on veut, Germinal est tout de même une œuvre magnifique pour les ouvriers -et autant dire que dans les Rougon-Macquart, les bourgeois en prennent ainsi pour leur grade et bien plus que les ouvriers, même. J’aime lire des romans de Zola, je trouve son écriture magnifique et je déteste que l’on me dise « Oui mais Zola y’a pas d’histoire c’est que du style » alors que c’est parfaitement faux -et j’aimerais bien savoir si ceux qui disent ça ont déjà vraiment lu un Zola. Evidemment que certains de ses romans sont mieux que d’autres. Mais il y a presque toujours une intrigue qui me permet de dévorer les pages pour connaître le destin de ses incroyables personnages. Je lis le cycle des Rougon-Macquart dans l’ordre et pour l’instant, mes favoris sont Le ventre de Paris, La faute de l’Abbé Mouret et Germinal. Si vous avez un petit moment un de ces jours, je vous les recommande vivement.

 

L’actrice Audrey Hepburn

4

Audrey Hepburn, c’est un petit peu ma référence absolue en matière de mode. Son style est absolument intemporel et je serais ravie si je pouvais un jour ne serait-ce que lui arriver à la cheville. Elle est d’une simplicité déconcertante mais avec ce petit truc qui la démarque des autres, cette élégance qui la caractérise si bien. Audrey Hepburn, elle orne chaque mur de mon appartement et j’adorerais discuter vêtements avec elle rien qu’une fois. On pourrait peut-même regarder ensemble Diamants sur canapé, elle me raconterait des anecdotes du tournage de ce superbe film, je pleurerais lorsque son personnage abandonnerait Chat puis mes larmes de tristesse se transformeraient en larmes de joie lorsque Chat la retrouverait avec son amour et que cette fin heureuse s’afficherait sur mon écran.

 

L’écrivaine J.K. Rowling

5

Elle, c’est une évidence parce que je lui dois un peu tout. Je ne me rappelle pas des quelques livres que j’ai pu lire avant Harry Potter. Je sais que je lisais, parce que mes parents m’y encourageaient, sans être vraiment tombé sur le livre. Jusqu’à ce que je lise Harry Potter à l’école des sorciers. J’avais sept ans, huit peut-être, et J.K Rowling a fait quelque chose d’incroyable : elle m’a donné le goût de la lecture. Quand je dis que Harry Potter a changé ma vie, ce n’est pas une exagération. Grâce au petit sorcier, j’ai aimé lire, j’ai appris à dévorer les livres et à m’imaginer vivre ces histoires que je lisais. Et puis, peut-être plus important encore, j’ai écrit grâce à Harry Potter. Je crois que ma première histoire était une suite de la série, en attendant le sixième ou le septième tome. Je ne m’en rappelle plus vraiment. Ce que je sais, c’est que j’écris toujours aujourd’hui. Et qu’avant mes 18 ans, j’ai écrit et fait publier un roman. C’est quelque chose d’incroyable que je n’aurai jamais pu faire sans elle. Aujourd’hui encore, je continue à écrire sur Harry Potter -je suis inscrite sur une site dédié à la fanfiction HP et j’y ai plus de 100 histoires. Je crois que je harcèlerais cette chère J.K. Rowling de questions si jamais nous venions à devenir amies : et je lui ferai part de mes propres histoires sur son univers, de l’avenir que j’ai imaginé pour certains personnages. Je crois que cela lui ferait plaisir. Et peut-même qu’elle aurait alors l’envie d’écrire de nouvelles histoires, qui sait…

 

Le politique Jean Monnet

6

Son nom détonne peut-être un peu au milieu des autres -encore que. Je ne pense pas que par personnalités, beaucoup de gens entendraient personnalités politiques et pourtant, je crois que je lui dois un peu ma vie actuelle, à Jean Monnet. Pas seulement à lui, certes, mais en grande partie quand même. Si on célèbre l’Europe le jour anniversaire de la déclaration Schuman, on précise peut-être moins que cette déclaration a été en grande partie inspirée par Monnet. Jean Monnet, c’est l’un des pères fondateurs de l’Europe, l’un de ces hommes grâce auxquels je peux aujourd’hui m’envoler pour Cracovie sans passeport aucun, discuter avec des Berlinois sur la Alexander Platz, profiter des paysages splendides de Florence et me rêver un avenir à Prague. Jean Monnet, c’est l’un de ces hommes grâce auxquels se dire Européen a un sens et qui m’a donné un double, si ce n’est une multiple nationalité : je suis Française, mais je suis aussi -et peut-être surtout- Européenne. Cela ne veut pas dire que j’approuve l’Union européenne telle qu’elle se construit aujourd’hui -loin de là. Mais je crois en un projet européen, j’ai un idéal européen, et je pourrais en discuter des heures avec Monnet si nous étions amis -en espérant qu’il me donne des conseils pour construire une Europe plus belle encore.

 

L’écrivaine et journaliste Milena Jesenská

7

Milena Jesenská est une écrivaine et journaliste tchécoslovaque, qui n’est guère connue et dont vous avez peut-être déjà entendu parler par le biais de Kafka : elle était son amante et ils échangèrent une incroyable correspondance. Milena vécut dans la première moitié du XXème siècle et elle est un peu tout ce que j’admire : elle fit ses études au lycée de jeunes filles Minerve à Prague, un lycée fondé par des féministes et dont le but était de permettre l’émancipation des femmes. Femme de lettres, elle devint journaliste en 1920 ce qui était à l’époque encore peu courant pour une femme. Entre 1938 et 1939, elle prit même la direction d’un magazine politique et culturel. Lorsque la Tchécoslovaquie fut envahie par les Allemands, elle entra en Résistance. Arrêtée dès 1939, elle fut déportée à Ravensbrück où elle perdit la vie en 1944. Il s’agit là encore d’une femme de convictions qui est allée jusqu’au bout de son engagement -au point d’y sacrifier sa vie. Elle aimait d’ailleurs profondément sa Tchécoslovaquie et a traduit de nombreuses œuvres en tchèque. Je pense que la première chose que je lui dirai si nous devenions amies serait à quel point j’admire son courage et la force avec laquelle elle a porté ses convictions jusqu’à la toute fin.

Et vous, quelles personnalités inviteriez-vous à dîner un de ces soirs ?

2 réflexions sur “7 personnalités avec lesquelles nouer une amitié

  1. Coucou,

    J’ai lu chaque article de ton blog que je trouve génial, et ça m’a aussi donné envie de réfléchir à ce top des 7 personnalités. Alors sans surprise je dirais :

    – Charles de Gaulle (le grand homme par excellence pour moi, je pourrais rédiger une dissertation sur mon amour du gaullisme mais le temps me manque ^^) : si j’étais son amie, j’oeuvrerai à ses côtés et le soutiendrai dans son combat pour la grandeur de la France. C’est de plus un excellent orateur et écrivain de qui je pourrais m’inspirer. Un politicien honnête qui s’est adonné toute sa vie à son pays.
    – Marie-Antoinette : je sais que ça peut paraître frivole, enfantin, irréaliste voire stupide, mais qu’importe, je suis principalement touchée par cette jeune femme Viennoise arrachée à sa chère mère car mariée à 15 ans au dauphin de France. Elle n’a sans doute pas agi et dépensé comme il le fallait, mais j’ai beaucoup d’empathie pour elle. Je ne pense pas que j’aurais fait mieux, et je suis sure que je me serais ENORMEMENT amusée à sa cour à mettre des fleurs dans mes cheveux…
    – Molière : bon ok, c’est pas l’auteur le plus original que j’aie pu trouver, c’est même carrément « mainstream » comme m’a dit une fois une hipster… Mais qu’importe. C’est le seul auteur dont j’ai lu quasiment toutes les oeuvres. Je lis depuis mes 11 ans et c’est grâce à Jean-Baptiste et au personnage de Scapin que détiens maintenant ce goût du théâtre et de la représentation. Je lui dois beaucoup.
    – Elizabeth II : oui encore une Reine, mais cette fois, plus qu’un choix du coeur, c’est aussi un choix de raison. Je veux dire, cette femme a TOUT vécu. Elle est actrice et spectatrice de l’histoire depuis sa naissance en 1926, a rencontré tous les chefs d’Etat, côtoyé l’intégralité des grands hommes et grandes femmes de ce monde… Elle doit être d’une sagesse incommensurable. Ma fascination pour le Royaume-Uni m’oblige à l’adorer. Et j’adore ses chapeaux.
    – Walt Disney : encore et toujours des princesses, mais ce type a juste REVOLUTIONNE le cinéma. Outre avoir produit bien 1/4 de mes films préférés, cet homme était un véritable artiste, technicien, inventeur et vendeur de rêve qui a su émerveiller toute mon enfance. La princesse Belle et mon premier modèle féminin, et Blanche-Neige, Mary Poppins, relèvent de la perfection cinématographique à leur époque ! Il a su j’en suis sure apporter la magie et le rêve dans des enfances souvent malheureuses. J’aimerais tellement qu’il me demande de jouer dans un de ces films animés. Prochainement, Emma Watson va faire la Belle et la Bête. Je ne pouvais rêver mieux.
    – Gabrielle Chanel : le féminisme élégant, des robes, des chapeaux, des tailleurs, des parfums, un combat pour l’égalité des sexes, du caractère et une ascension sociale impressionnante, elle a tout pour me plaire. J’aimerais lui donner des idées et lui demander de me confectionner une petite robe noire. (je suis au courant des reproches qu’on lui fait à propos de la collaboration avec les nazis mais je préfère retenir son combat en tant que femme)
    – Stéphane Bern : je me fiche que ça puisse paraître ridicule ou que ça contraste avec les autres personnages, mais cet homme doit sans doute être le plus heureux du monde. On sent qu’il est épanoui par son métier et la transmission de son savoir, il vit de sa passion absolue, il se trimballe dans les châteaux toutes les semaines et il a un humour que j’aime beaucoup. En fait si je devais choisir un seul métier, je serais Stéphane Bern ^^. Il a l’air vraiment cool comme ami, on pourrait faire une colloc’ à Chenonceau. Et il défend la cause homosexuelle ce qui ne fait jamais de mal.

    Voilà, pardon pour le pavé, je me suis bien amusée en tout cas 😀
    Bisous

  2. Pas de problème pour le pavé, et puis je comprends ton emballement moi aussi j’ai trouvé très amusant ce principe de choisir sept personnalités et d’ailleurs j’ai dû recommencer plusieurs fois parce que je pense que j’aurais pu en citer plus que sept mais bon… Il fallait bien choisir !
    En tout cas, c’est drôle, beaucoup de personnes de ta liste ne m’étonnent pas du tout 😀 Mais j’ai trouvé ça super intéressant de la lire ! Charles de Gaulle, c’est loin de mes idées politiques, mais je lui reconnais totalement un immense courage, une grandeur et une prestance, et j’admire plus que tout l’engagement qu’il a eu pour la France… sans lui, nous n’aurions jamais été dans le camp des vainqueurs, ça c’est sûr. Il est allé trop loin là-dedans, d’ailleurs, à vouloir entretenir le mythe résistantialiste, mais c’est quelqu’un qui a tout donné pour son pays et qui a aussi eu la dignité de se retirer dès qu’il s’est estimé non légitime (on en connaît pas beaucoup d’autres…). Marie-Antoinette, à vrai dire elle me laisse un peu indifférente, mais j’éprouve depuis toujours une fascination pour l’Impératrice Sissi donc je crois que je comprends un peu les raisons de ton attachement quand même 😉 Molière n’a rien de commun, pas plus que Zola en tout cas, et moi je préfère mille fois quelqu’un qui lit Molière et ne serait ainsi pas « original » que quelqu’un qui ne lit pas du tout… Toute littérature a quelque chose à apporter et c’est génial de pouvoir en discuter ! Personnellement, si je devais citer un dramaturge ce serait Rostand, parce que c’est avec son Cyrano que j’ai commencé à vraiment aimer le théâtre. Puis les pièces de Camus et Sartre sont très intéressantes aussi 😉 Aaah, Disney, toute mon enfance là aussi. J’avoue que je suis assez nostalgique de nos « vieux » dessins animés en 2D, certains nouveaux Disney sont très bons, je ne dirai jamais le contraire, mais pour moi, Disney c’était aussi la magie du dessin et je crois que mes enfants verront beaucoup de vieux Disney, haha ! Chanel, je te comprends là aussi, même si dans ce genre j’aurai plutôt cité Audrey Hepburn (ah bah c’est ce que j’ai fait d’ailleurs 😀 ), mais surtout ces derniers temps, avec mes réflexions sur le style et la consommation, sa sobriété et son élégance m’attire beaucoup. Je ne suis pas au courant des accusations à son encontre donc je n’émettrai aucun jugement là-dessus… J’ai déjà entendu parler d’une femme française célèbre accusé d’avoir eu des relations sexuelles avec des Allemands, mais qui n’a jamais collaboré, et qui s’était défendue à son procès d’un resté très célèbre « Mon cœur est Français mais mon cul est international », en plus d’un « Si vous ne vouliez pas que je couche avec les Allemands, il ne fallait pas les laisser entrer ! » (ce que je trouve totalement merveilleux comme réponse, rien que d’imaginer la scène j’ai le sourire jusqu’aux oreilles, haha !), mais je ne sais pas s’il s’agit de Chanel (si c’est le cas, je prendrais bien sa défense en disant que l’on n’a pas à reprocher à une femme ce qu’elle fait de son corps et que je ne vois pas le rapport entre ça et collaborer, mais encore une fois, je ne connais pas l’histoire de Chanel donc je me ne m’aventurerai pas). J’ai oublié Elizabeth tiens, je te comprends là aussi, c’est vrai qu’elle en imposait aux commémorations des 70 ans du débarquement de Normandie, c’était la seule souveraine à avoir vécu ce moment dans l’assistance… Et Stéphane Bern, j’aime bien regarder ses émissions quand j’ai le temps et effectivement, s’il y a bien une chose qu’il faut lui reconnaître, c’est que c’est un vrai passionné ! Et c’est vrai que son métier doit être très beau… Je nous souhaite toutes deux de trouver un métier dans lequel on s’épanouira autant en tout les cas 😉

Laisser un commentaire

