Non, la violence n’est pas romantique

TW : violences, violences conjugales, viol

Depuis que mon troisième semestre s’est achevé pour laisser la place aux vacances de Noël, je suis revenue à l’un de mes premiers amours : la fanfiction Harry Potter, et plus particulièrement les beeelles histoires d’amour entre James et Lily Potter.

En trois semaines, j’ai facilement dû lire une quinzaine de fictions sur ces deux-là, faisant chacune un minimum de 50 000 mots, à une vitesse qui m’aurait légèrement fait culpabiliser en période scolaire -mais justement, je ne suis pas en période scolaire. Je ne l’ai jamais vraiment caché, je suis éperdument romantique et assume sans complexe adorer tout ce qui est guimauve et sentiments. Plus c’est fleur bleu, plus ça me plaît, telle est ma devise lorsque je me mets en quête de nouvelles histoires sur Internet. Dans la limite du raisonnable, du moins : c’est-à-dire que j’attends tout de même un minimum, une histoire qui tienne la route et surtout qui évite de tomber dans les nombreux clichés que l’on retrouve régulièrement sur tout ce qui est fanfiction Jily (James et Lily Potter). Ces clichés sont assez nombreux pour ces deux-là, les plus répandus étant sans doute celui selon lequel James Potter est une sorte de dieu sur terre adulé par toutes les filles et plein d’expérience, tandis que Lily Evans est au contraire une jolie vierge effarouchée qui est aussi la seule à lui résister mais finit par céder parce que tout de même, il est trop beau. J’ai tendance à fuir les histoires présentant ces clichés, non seulement parce qu’ils sont beaucoup trop courants et n’apportent plus la moindre surprise, mais aussi parce qu’ils véhiculent déjà une image assez nocive je trouve de ce que doit être une fille bien et un garçon bien.

Parce que, oui, certains clichés me dérangent. Certains clichés me choquent même, pas par le manque d’originalité qu’ils mettent en lumière, mais par leur consistance même.

Avant de poursuivre, je vais vous renvoyer à cet article que j’ai écrit il y a un peu plus longtemps, dans lequel j’explique que j’écris moi-même de la fanfiction depuis toujours et n’en ai pas honte puisque cela m’a permis de m’améliorer considérablement. Ce que je vais dénoncer est loin de n’être propre qu’à la fanfiction, et on peut trouver de merveilleuses fanfictions comme on peut trouver d’exécrables romans. Seulement, j’ai été particulièrement interpellé cet hiver par certaines choses et je pense qu’il est important d’en parler.

Le plus souvent, James Potter est décrit comme un imbécile arrogant durant la majeure partie de sa scolarité, jusqu’à sa dernière année en fait où il devient miraculeusement le petit ami idéal et peut alors enfin sortir avec Lily Evans. Mais il n’est pas seulement un imbécile arrogant : on le présente souvent comme carrément méchant, n’hésitant pas à humilier les personnes qu’il n’aime pas. Ça, c’est même mis clairement en avant dans les livres et ne relève pas de l’imagination des fans. En revanche, j’ai lu de très nombreuses fanfictions dans lesquelles James Potter prend également un malin plaisir à harceler et humilier… Lily Evans elle-même. C’est-à-dire que durant six ans, il lui fait les pires farces possibles, l’insulte régulièrement, pour finalement s’excuser platement en septième année et lui dire qu’après tout, elle n’avait qu’à accepter de sortir avec lui aussi. Après quoi, Lily Evans s’en veut (et j’y reviendrai mais je trouve déjà ça très malsain) et sort donc effectivement avec lui. Ça, c’est vraiment le scénario le plus classique. Et en soi, il est déjà assez dérangeant.

tumblr_n64ykunAGm1rncbh7o4_r2_500

En effet, des excuses suffisent-elles à racheter six années d’insultes et humiliations quotidiennes ? Peut-on vraiment penser que dire « Je suis désolé » permet d’oublier de tels agissements ? Ce qui m’embête dans ce scénario, c’est que l’on embellit quelque part le mauvais comportement du héros. On sait que James Potter humiliait d’autres élèves, ça c’est avéré. On sait aussi qu’il avait un comportement gauche avec Lily Evans, lui demandant régulièrement de sortir avec lui malgré ses refus réguliers. Est-il besoin en plus de faire de lui le harceleur de cette même Lily Evans ? Cela rend-t-il leur histoire, au finale, plus romantique ? Je ne le pense pas. En tant que Lily Evans, je crois que j’aurais été capable de pardonner à un garçon qui en a humilié d’autres s’il s’est véritablement remis en question et est passé à autre chose (sans compter qu’il y a tout de même un certain contexte, les élèves humiliés en question n’étant pas les derniers à en harceler d’autres pour des motifs racistes même si cela ne justifie rien). Par contre, si un garçon a passé six années de sa vie à me rabaisser plus bas que la terre, je crois bien qu’il pourrait me présenter toutes les excuses du monde que je n’en aurai pas grand-chose à faire. Si un homme est capable de t’insulter durant six ans, qui dit qu’il ne va pas recommencer ? Qui dit, surtout, qu’il n’est pas susceptible de recommencer ? Voire même… d’aller au-delà de la violence verbale ?

Et bien certains auteurs y vont, au-delà de cette violence. Je suis tombée sur une telle fanfiction. Techniquement, elle était très bien écrite. Rien à redire sur la forme, l’écriture est fluide, correcte, ça se lit très bien et on se met facilement dans la peau des personnages. Mais l’histoire m’a sincèrement choquée. Dedans, James Potter ne se contente pas d’humilier Lily Evans -même s’il fait ça très bien et de manière très répétitive. Il en arrive à de la violence physique. Il la frappe, la pousse dans des escaliers, et trouve cela parfaitement normal. Pire, alors qu’il lui a fait subir six années d’un tel calvaire, il décide finalement de sortir avec elle et cela donne lieu à une scène hallucinante. Je dis bien hallucinante, parce que vous avez d’un côté Lily, harcelé et frappé pendant six ans qui, assez naturellement semble-t-il, ne fait pas confiance à James lorsqu’il lui annonce ses sentiments… et de l’autre James, donc, violent, manipulateur, certes sincère cette fois-ci mais dont les actes passés n’ont pas à être pardonnés. Et bien, c’est Lily qui est culpabilisée. Lily qui est mal jugée parce qu’elle ose refuser, parce qu’elle n’arrive pas à passer au-dessus, parce qu’elle n’arrive pas à lui faire confiance. Les amis de James lui disent ainsi que Lily « exagère », James s’indigne qu’elle ne veuille pas croire en lui, et Lily en elle-même se dit qu’elle a peut-être été un peu trop méchante avec ce pauvre James… qui deux chapitres plus tôt, lui a fracturé le poignet et causé un traumatisme crânien. Qui ferait confiance à une telle personne ? Là, je trouve que l’auteure joue à un jeu très dangereux. Arrivé à un tel point, si elle tient réellement à écrire une telle histoire, ce qui paraîtrait cohérent serait que Lily refuse et que James ouvre les yeux et se rende compte qu’il est le seul et unique responsable de la situation. Or, ce n’est pas ce qui arrive. Lily finit par tout lui pardonner, et doit même se faire pardonner elle-même pour avoir osé ne pas le croire, et tout est bien qui finit bien.

Ce message est terriblement inquiétant par deux aspects. D’un côté, il embellit totalement la violence, en faisant même quelque chose d’attrayant, de sexy. James est violent, James frappe Lily et l’insulte quotidiennement, mais il reste tout à fait envisageable de sortir avec lui. De l’autre côté, Lily, qui est rappelons-le la seule victime dans cette histoire, est celle qui est amenée à culpabiliser. Dans une scène surréaliste, tandis que James s’excuse pour le mal causé ce qui paraît être la moindre des choses, Lily réalise qu’il est sincère et… s’en veut qu’il se sente aussi mal. Là où cette scène est dangereuse, c’est qu’elle tombe totalement dans le victim blaming. Le victim blaming, ce phénomène qui consiste à chercher des excuses à l’agresseur en disant que la victime l’a sans doute un peu cherché aussi : qu’elle a dû mal se comporter, mal s’habiller, sortir là où il ne fallait pas, boire un peu trop… Mais Lily n’est pas coupable de quoi que ce soit. Rien ne justifie qu’un homme vous insulte, vous harcèle et vous blesse physiquement.

1432088803

C’est ainsi que j’en arrive à mon titre : violence et romantisme sont antithétiques. La violence, sous quelque forme que ce soit, n’est pas romantique. Bien sûr, il existe des exceptions telles que le sadomasochisme, mais cet article n’a pour but d’en parler. Le sadomasochisme implique en effet du consentement. Or, dans l’histoire décrite plus haut, il n’y a de consentement nulle part. Lily n’a jamais consentie à être jetée du haut d’un escalier ou à avoir le poignet brisé. Jamais. Et pourtant, on nous fait croire le contraire. On nous présente des histoires dans lesquelles la violence est enjolivée, dans lesquelles elle est même nécessaire à l’avancement de l’intrigue, comme si une histoire d’amour ne pouvait se former autrement. Pourquoi ?

Parce que l’on vit dans une société où la culture du viol et le victim blaming sont la norme, justement. Prenons deux exemples concrets : dans la saga Fifty shades of Grey, le héros Christian se comporte d’une façon tout sauf romantique ni même normale envers sa petite amie, Anna. Il la suit, l’empêche de voir ses amis ou sa famille, contrôle ses sorties, lui fait des réflexions abjectes et se permet une grande violence verbale comme physique envers elle. Puis, plus récemment, il y a eu l’affaire de Cologne. Je ne vais pas revenir sur le fond, les charmants débats sur Twitter m’ont bien suffi. Je veux juste mettre l’accent sur la réaction de la maire de Cologne : peu après ces agressions, celle-ci appelle les femmes à être prudentes, à ne pas sortir seules, à éviter certains endroits. Dans le cas de Fifty shades of Grey comme dans celui de Cologne, on est en plein dans la culture du viol et le victim blaming. La culture du viol, soit la banalisation voire l’acceptation du viol du fait de justifications y étant apportées, parce que la relation d’Anna avec Christian est considéré comme totalement libre voire super romantique alors que Christian impose un grand nombre de choses à Anna via une vraie manipulation psychologique. Le victim blaming, parce qu’aux lendemains d’agressions à l’encontre de femmes qui n’ont rien demandé, c’est à elles que l’on demande d’adapter leur comportement. C’est à elles que l’on demande de ne pas sortir, alors que ce sont les hommes coupables de tels actes qui ne devraient pas avoir le droit de sortir. Surtout, ce qu’il y a de dangereux avec ses propos, c’est qu’il revienne là aussi à légitimer le viol : si une nouvelle femme est agressée à Cologne alors qu’elle était seule, donc ne « respectait pas » les consignes de sécurité, vous pouvez être certain que l’on entendra dire qu’elle l’a un peu cherché, aussi.

S’indigner d’une fanfiction banalisant la violence peut alors paraître un peu décalé, étant donné que de nombreuses femmes vivent réellement cette violence et qu’elle n’est pas seulement fictive. Pourtant, je pense qu’il faut aussi parler de ces histoires et les dénoncer parce qu’elles font partie d’un tout. Tant que l’on continuera dans la littérature, dans les films, dans les médias et sur Internet, à romantiser la violence et à justifier que les hommes puissent y avoir recours, les femmes continueront à vivre cette violence.

Alors cet article s’adresse à vous, auteures et auteurs, que ce soit de fanfictions ou de romans. Ce n’est pas une dénonciation, non, c’est plutôt un appel. Nous sommes sans doute nombreux à avoir déjà eu recours à de tels procédés. Moi-même, j’ai écrit des histoires dans lesquelles le méchant garçon finit avec la gentille fille qui lui pardonne tout. Il ne s’agit pas de culpabiliser jusqu’à la fin de mes jours d’avoir écrit ça mais de prendre conscience de la problématique qu’il y a derrière et de tout faire pour ne pas recommencer. Il s’agit de ne plus entendre des jeunes filles dirent qu’elles rêveraient d’un homme comme Christian Grey ou d’une relation comme celle entre James et Lily décrite plus haut. Il s’agit de montrer qu’une histoire peut être romantique, ou passionnée, ou compliquée, ou tout cela à la fois, sans qu’il n’y ait forcément un recours à la violence. Surtout, il s’agit de ne plus trouver de justification à cette violence, de ne la présenter en aucun cas comme souhaitable, et de plus blâmer personne d’autre que les responsables de cette violence -et pas, surtout pas les victimes.

consent-is-sexy-mattm-copy

Non, la violence n’est pas romantique.

Et je sais qu’il y a suffisamment de bonnes auteures et de bons auteurs pour nous le rappeler et nous l’illustrer.

11 réflexions sur “Non, la violence n’est pas romantique

  1. Salut,
    Je suis en Master de Sociologie et je travaille sur les fanfictions comme une nouvelle forme d’expression du féminisme.
    Je voulais savoir si par hasard tu pouvais partager avec moi ton expérience et peut être répondre à quelques questions .
    Mon adresse mail : enimrac@hotmail.fr et sinon normalement mon FB s’affiche en pseudo.
    Merci d’avance.

    • Salut !
      Ce serait effectivement un plaisir de répondre à tes questions et je trouve ton sujet d’études fort intéressant !
      Je suis pas mal occupée en ce début de semestre mais je ferai en sorte de t’envoyer un petit message avant la fin de semaine prochaine 😉

  2. Merci de formuler tout ceci! Je me reconnais tout à fait dans ta manière de penser, et il m’arrive très souvent d’arrêter de lire une fanfiction pour ces mêmes motifs! Hélas, ce n’est pas que dans le Jily que l’on retrouve ceci. Un autre couple avec qui « ca marche très bien » (facon de parler), est le très populaire Dramione – un schéma un peu similaire avec un ‘bully’ (cette fois raciste) et qui n’hésite pas à humilier et blesser (émotionellement comme physiquement) une ‘jolie vierge effarouchée’. Soudainement, dans le cadre d’une attirance sexuelle, tout est pardonné, tout est rose et pouf (ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants… à 17 ans en quittant Poudlard…? Un autre débat). Je trouve ca sincèrement dommage, car c’est souvent le même schéma utilisé pour une certaine facilité narrative – et un schéma qui nous apprend des choses pas terribles… (Femme passive qui n’est intéressante uniquement par son innocence/sa virginité/sa gentillesse envers un idiot d’homme dominant qui peut toujours être pardonné tant qu’il est beau?). Alors que dans les deux couples, et bien d’autres d’ailleurs, il y aurait tant à décrire, tant à faire évoluer, tant à découvrir, tant à explorer! Une fiction gagne en profondeur quand elle arrive à décrire un personnage riche psychologiquement – un James qui apprend lentement à voir le ‘mal’ dans certaines de ses actions (tant que ses actions ne sont pas aussi terrifiantes que celles que tu décris!), et une Lily qui lentement réalise qu’elle se base sur des préjugés sur James qui ne sont plus d’actualité (encore une fois, sans se sentir coupable!). Alors oui, c’est dur à écrire. Mais le jeu vaut le coup – auteur autant que lecteur!
    Un autre cliché qui généralement me fait frissoner d’horreur, est la description positive (voir même justification) de la possessivité masculine – tu en as probablement rencontré, le James qui crève de jalousie quand Lily sort avec un autre (généralement un Serdaigle pas plus décrit que ça, un Serdaigle et c’est tout)(quand « l’autre » n’est carrément pas décrit comme un imbécile qui justifie l’action de notre héros -James)(encore une fois, une facilité narrative qui m’exaspère). Généralement, James va ‘se venger’ sur cet ‘autre’, va ‘faire peur’ aux autres candidats qui sont tous aussi attirés par Lily (car elle est belle? Seule justification). *soupir* Ou commencer? Par la romantisation du controle de la vie de son partenaire? Par le subtile ‘shaming’ d’une fille qui oserait faire ce qu’elle veut de sa vie amoureuse? Par le sous-entendu qu’il n’y aurait qu’une personne, notre ‘moitié’, qui peut ainsi justifier toute action? Par le sous-entendu que l’on ne peut pas faire confiance aux jeunes filles de savoir ‘ce qui est bon pour elles’? Argh.
    Encore une fois merci pour avoir formuler tout ceci, je vais de ce pas m’intéresser à ce que tu as écris d’autre!

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de rédiger une réaction aussi longue à mon article, ça me fait super plaisir qu’il ait éveillé tout ça en toi ! Enfin non, pas plaisir parce que tout ce que tu décris là, c’est assez dramatique, mais plus on sera à en prendre conscience, plus on pourra faire bouger les choses aussi. En tant que grande lectrice de fanfiction, j’ai lu au moins une fic pour chacune des situations que tu présentes ici. Notamment la fille qui pardonne tout parce que quand même, il est trop sexy, et le mec tellement jaloux qu’il fait fuir tous les garçons approchant sa dulcinée… ce que tous ses amis et les amies de la fille trouvent parfaitement normale, y’en aurait pas un pour lui faire remarquer que c’est un connard ! Parfois c’est même pire, c’est reproché à la fille, après tout c’est de sa faute, c’est vrai, pourquoi elle n’accepte pas de sortir avec un sociopathe qui l’empêche d’avoir la moindre relation choisie aussi ? Heureusement qu’on trouve aussi tout un tas d’histoires présentant une bien meilleure image du couple et des femmes en général, mais il y a encore un énorme travail à faire.

    • Merci à toi Louise, ton commentaire me fait très plaisir d’autant que c’est un article qui me tenait particulièrement à cœur 🙂

  3. Woah, merci beaucoup pour cet article, c’est exactement le sentiment que j’ai en lisant certaines fanfictions (mais du manga « Naruto », pas sur Harry Potter).
    Lire des fanfictions et être féministe c’est souvent assez pénible et ça nécessite de mettre pas mal de choses de côté parfois, ou même de tordre des évènements dans la narration pour qu’ils nous conviennent. Le pire c’est que les auteur(e)s sont souvent plutôt jeunes (d’après ce qu’on peut parfois déduire) et ça me fait froid dans le dos les conceptions du « romantisme » de certain(e)s: les scènes de sexe sont quasiment systématiquement des scènes de viol (sérieusement, AUCUNE parole de consentement la plupart du temps, les hommes sont sujets à des « pulsions » incontrolables et subites et la fille fini par aimer ça, bien sûr…).
    Bref, merci beaucoup, je suis contente de trouver d’autres personnes féministes dans cet univers virtuel où je me sentais un peu seule 🙂

    • Merci à toi d’avoir pris le temps de rédiger ce long commentaire, et ça met toujours du baume au cœur de voir qu’on est pas la seule à tirer de tels constats. Je te rejoins sur le fait que c’est assez effrayant, souvent, de constater la notion du consentement qu’ont certains auteurs mais surtout certaines autrices -et là je dirais même que c’est triste en fait, de voir ces jeunes filles avec tant de stéréotypes et de représentations sexistes en tête qui peut-être, ont déjà été agressées et doivent croire en être les responsables. Et moi-même, j’avoue parfois faire abstraction, lire des fics qui me feraient hurler à un autre moment, et me surprendre à quand même les apprécier, alors que je sais qu’elles sont dangereuses (c’est un peu paradoxal ce que j’écris mais tu comprendras je pense), mais il m’arrive encore de ne pouvoir m’empêcher de trouver ça romantique… parce qu’on m’a appris que ça l’était. A nous de changer les choses et de proposer d’autres lectures !

  4. Très bon article que j’ai lu après que tu sois citée en référence dans le dernier article de « je suis une publication sexiste ». Etant moi-même grande lectrice et romantique, je peux dire sans sourciller (et avec dégoût), qu’on retrouve malheureusement ce genre de violence ou des actes charnels forcés dans 60 % au moins des romances que j’ai lues à ce jour (des centaines). C’est là qu’on peut constater à quel point la culture du viol est ancrée partout dans le monde et dans les esprits… En tous cas, j’ai beaucoup aimé ton texte, qui était bien écrit, clair et précis ! ^_^

    • Merci beaucoup pour ton commentaire Vitany ! Et oui, malheureusement, ces clichés sont encore très présents et honnêtement j’ai sans doute moi-même écrit des histoires comme ça quand je n’étais pas encore suffisamment déconstruite. Et en même temps, je suis contente de voir autant de réactions à cet article parce que ça veut dire que nous sommes aussi nombreux.ses à l’avoir remarqué et à vouloir changer les choses et ça, ça ne peut qu’être quelque chose de positif. Il nous appartient de proposer un autre type de littérature 🙂

Laisser un commentaire

