Mes 101 défis en 1001 jours

Il y a plus de trois ans, sur le forum de discussion lié au site d’écriture Harry Potter Fanfiction, j’ai découvert par l’intermédiaire d’une des membres le principe des 101 défis en 1001 jours. C’est quelque chose qui m’a tout de suite séduite, au point de rédiger dans la foulée une première liste qui s’est achevée il y a quelques mois. Et d’en suivre une à nouveau, cette fois rédigée il y a quelques semaines à peine.

Le principe est simple, il s’agit de trouver 101 défis que vous pensez ou en tout cas souhaitez réaliser dans les 1001 jours à venir. 1001 jours, c’est assez long puisque cela vous projette à presque trois ans ! Mais c’est aussi exactement ce qui m’a enthousiasmée quand j’ai découvert ce défi. Contrairement aux résolutions du nouvel an, là, vous avez bien plus d’un an pour mener à bien certains objectifs, ce qui permet soit de s’en lancer plus qu’on ne l’imaginait, soit de s’investir dans des projets de plus longue haleine. De plus, vous ne vous visualisez pas seulement sur l’année à venir mais sur les trois années à venir, ce qui a un côté très excitant : quand ma liste en cours s’achèvera, je ne serai a priori qu’à deux mois de la fin de mes études et donc de mon entrée sur le marché du travail. Beaucoup de choses se seront passées, dont je l’espère, certains des objectifs que je m’étais fixée !

Concrètement, vous ne rendez de comptes à personne d’autre que vous-mêmes. Il n’y a rien à gagner si ce n’est un sentiment de fierté personnelle et vous êtes même tout à fait libre d’arranger un peu la réalité en considérant comme validé un défi qui ne l’a en fait pas été –mais l’intérêt est assez limité puisque c’est quelque chose de personnel. Cela dit, si comme moi vous souhaitez prendre cette liste au sérieux et en faire une sorte de feuille de route des années à venir, l’envisager comme une source de motivation ou que-sais-je, j’aurais alors quelques conseils à vous donner : le premier est de bien prendre le temps de réfléchir à votre liste. Quand j’ai découvert les 101 défis en 1001 jours, j’ai eu tellement envie de m’y atteler que j’ai précipitamment rédigé une liste. Le résultat, c’est que six mois plus tard à peine la moitié des objectifs ou presque ne m’intéressaient déjà plus. Je les avais balancés sur un coup de tête, ou par manque d’inspiration –parce que mine de rien, trouver 101 défis en une heure, c’est pas si évident. Au final, ma liste achevée, je n’avais donc rempli que 45 ou 50 objectifs, ce qui en soit est toujours mieux que rien mais ne m’a pas vraiment satisfaite. Le deuxième conseil, ce serait de se fixer des objectifs quantifiables, ou du moins aisément mesurables : concrètement, « Avoir plus confiance en moi », c’était un objectif de ma première liste, et je peux vous dire que j’ai été bien embêtée quand, celle-ci achevée, il m’a fallu décider si oui ou non j’avais rempli cet objectif. Comment définir objectivement l’amélioration, ou pas, de ma confiance en moi ? Il ne s’agit pas de bannir tous les objectifs de ce type, et certains se sont d’ailleurs à nouveau glissés dans ma nouvelle liste, mais il faut tout de même prendre en compte l’évaluation finale que vous allez devoir faire et qui sera plus ou moins aisée à compléter selon le choix de vos objectifs. « Lire dix livres en anglais », ça, pas de doute, vous l’avez fait ou vous ne l’avez pas fait ! Quant à mon dernier conseil, c’est de trouver un équilibre entre les « gros » et les « petits » défis. Trois ans, c’est certes beaucoup de temps, mais ce n’est pas non plus si long et prévoir quinze voyages à l’autre bout de la planète, trente-sept marathons et douze expériences professionnelles différentes n’est pas forcément très réaliste. Le but, c’est quand même de mener à terme un maximum de vos objectifs. Mais à l’inverse, ce serait dommage, du moins à mon avis, de se cantonner à de petits objectifs quotidiens ou de ne sélectionner que des objectifs que vous êtes absolument certains de pouvoir remplir. Déjà parce que ça enlève une part de challenge et ensuite, parce que je pense qu’il est chouette aussi d’avoir de se lancer de gros défis, dont on sait qu’ils vont être durs à réaliser, que ça peut être une vraie source de motivation, mais aussi une énorme source de fierté et de bonheur si vous parvenez à les réaliser ! Soyez réalistes… mais pas trop non plus, quand même. C’est bien aussi de rêver un peu, parfois.

C’est globalement la façon dont j’ai envisagé ma nouvelle liste. Comme la précédente, je l’ai organisée en parties puisqu’il me paraît plus simple de la parcourir ainsi. Ça permet aussi de voir en un coup d’œil quelle est la « catégorie d’objectifs » à laquelle vous vous consacrez le plus, celle qui semble le plus vous importer ou au contraire, celle qui va peut-être nécessiter plus d’efforts de votre part… ou qui ne sera pas à renouveler sur votre prochaine liste ! Ça arrive, ce n’est pas grave, et d’ailleurs, en trois ans, on change. Même la liste la plus réfléchie du monde n’est pas forcément adaptée à la personne que vous allez devenir en trois ans. Certains objectifs ne seront plus d’actualité ou ne vous feront plus envie et on s’en fiche, ça veut juste dire que vous avez évolué et que vous assumez aller dans une autre direction.

Ma liste a donc commencé le 1er août et s’achèvera le 29 avril 2019 soit, comme je le disais, peu de temps avant la fin de mon Master 2. Elle comprend de petits objectifs anodins, comme apprendre à cuisiner tel plat ou tel dessert, des objectifs plus réguliers, comme rédiger deux articles par mois sur mon blog ou faire une séance de sport chaque semaine. Elle comprend aussi quelques très gros défis, que je ne suis pas certaine de réaliser d’ici trois ans mais que je vais essayer de tenir malgré tout : écrire un nouveau roman et faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle étant –dans un but surtout sportif mais aussi touristique-, à mon sens, les deux plus gros. Je note entre parenthèses ma progression : par exemple, Les Petits Princes est une série que je rédige actuellement sur Harry Potter Fanfiction, dont le principe est d’écrire une nouvelle pour chacun des treize descendants de la famille Weasley. Quatre sont à ce jour rédigés, d’où le (4/12). J’aime bien également rajouter, entre d’autres parenthèses, un récapitulatif par exemple concernant les romans ou les films. D’expérience, quand vous arrivez au bout de votre liste, vous ne vous rappelez pas forcément de tous les romans que vous avez lus ces trois dernières années –ou du nombre, mais pas forcément de tous les titres. Le noter, cela permet à la fois de se « prouver » qu’on a bien réussi le défi, mais ça permet surtout de se rappeler de tout ce qu’on a fait et d’embrasser d’un regard nos trois années de lectures !

Voici donc la liste en question :

 

Du 1er août 2016 au 29 avril 2019

Fait : 6

En cours : 15

Abandonné : 0

Echoué : 0

Ecriture

– Terminer d’écrire les aventures d’Effy (1/4)

– Faire publier Ce mur entre nous

– Ecrire mon roman sur les femmes dans la Résistance en hommage à Madame F.

– Terminer la série Les Petits Princes (4/12)

– Terminer Tous les enfants du monde

– Terminer En famille (4/15)

– Terminer Le chant des partisans (8/18)

– Faire le plan et écrire cinq chapitres de mon projet de Jily

– Faire le plan d’Une histoire de chrysanthèmes

– Réussir un nouveau NaNoWriMo de 50 000 mots

– Être au moins cinq fois au panthéon sur 3 pages (0/5)

HPF

– Devenir l’autrice la plus productive sur Harry Potter Fanfiction

– Publier dix nouveaux textes sur le Héron (0/10)

– Atteindre les 3000 reviews (1164/3000)

– Atteindre les 100 commentaires sur le Héron (0/100)

– Renouveler mon inscription à l’association chaque année

– Participer chaque année à l’échange de Noël

– Participer chaque année à l’opération Cupidon

Lecture

– Terminer le cycle des Rougon-Macquart et relire Germinal (14/20)

– Acheter et lire un livre de contes pragois

– Lire deux livres de Marcel Proust (0/2)

– Lire dix livres en anglais (0/10)

– Lire Le Petit Prince en tchèque

– Lire cinq livres tchèque (1/5) (Vie de Milena)

– Lire dix nouvelles pièces de théâtre (0/10)

– En plus de ces lectures, lire vingt nouveaux livres (13/20) (La Bâtarde, La femme sans sépulture, Orgueil et préjugés, Histoire d’une femme libre, L’œil le plus bleu, L’œuvre au noir, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, Les belles images, La femme gelée, Purge, Heureux les heureux, Chanson douce, L’étrangère)

– Lire 100 poèmes d’Arthur Rimbaud

Etudes

– Valider ma troisième année à l’Université Charles

Trouver un job étudiant pendant ma troisième année

– Être acceptée dans le master « Stratégies territoriales et urbaines » de Sciences Po

– M’engager dans une association à Paris

– Trouver un stage de fin de M2 en-dehors de Paris

– Atteindre le niveau 3/4 de Sciences Po en tchèque

– Alimenter mon dossier sur l’Ukraine

– Être bilingue en anglais

– Savoir me présenter en italien

– Savoir lire l’alphabet ukrainien

Voyages et sorties

– Visiter cinq villes de République tchèque autres que Prague (6/5) (České Budějovice, Třeboň, Český Krumlov, Kutná Hora, Telč, Olomouc)

– Visiter Budapest

– Visiter Varsovie

– Retourner à Berlin

– Visiter Vienne

– Visiter Lviv

– Visiter Bratislava

– Faire un voyage dans les pays baltes

– Retourner au mémorial de Caen

– Visiter le musée de la Shoah à Paris

– Faire un voyage à vélo

– Acheter un sac de voyage

– Partir en vacances d’été avec des amis

– Retourner en Bretagne

– Découvrir deux nouvelles villes françaises (0/2)

– Passer une semaine à Rennes

Sport et bien-être

– Faire au moins une séance de sport par semaine

– Tester les danses folkloriques tchèques ou slovaques

– Reprendre l’habitude de la course

– Garder un poids stable

– Faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en partant du Puy-en-Velay

– Arrêter de m’abîmer les lèvres

– Vendre mon VTT pour le remplacer par une bicyclette

– Faire cinq randonnées en République tchèque (0/5)

– Courir cinq 10 kilomètres (0/5)

– Apprendre à cuisiner une ratatouille

– Apprendre à cuisiner cinq desserts (0/5)

– Ne plus faire de crise de boulimie

Mode

– Avoir cinq nouvelles blouses (0/5)

– Avoir cinq nouveaux tops (0/5)

– Acheter sept ensembles de lingerie (1/7)

– Acheter deux beaux pyjamas d’été (0/2)

– Et deux beaux pyjamas d’hiver (0/2)

– Trouver deux nouvelles robes d’été (0/2)

– Me procurer un grand peignoir tout doux

– Donner tous les vêtements que je ne porte plus

– Ne plus acheter de vêtements qui ne me plaisent pas

Loisirs

– Regarder toutes les saisons de Veronica Mars

– Regarder l’intégrale de Buffy contre les vampires en anglais

– Découvrir une nouvelle série et la visionner entièrement

– Aller voir un opéra

– Aller cinq fois au théâtre (0/5)

– Rédiger deux articles par mois sur mon blog (3/66)

– Tenir un blog sur mon année en République tchèque

– Visionner vingt-cinq nouveaux films (6/25) (Paul, Les Innocentes, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, Sully, La source des femmes, The girl on the train)

– Visionner cinq films tchèques (1/5) (Sedmero krkavců)

– Acheter cinq disques de cinq musiciens différents (0/5)

Citoyenne

– Voter (blanc) à toutes les élections pendant les 1001 jours

– Retourner à la fête de l’humanité

– Faire trois dons sur Goodeed au moins une fois par semaine (7/143)

– Participer à la campagne des Restos du cœur

– Faire au moins une fois la marche contre Monsanto

– Ne jamais abandonner le féminisme

Vie sociale

– Me faire au moins deux amis tchèques en République tchèque

– Entretenir les liens tissés à Sciences Po

– Faire chaque année mon anniversaire avec mes amis du lycée

– Me détacher du regard d’autrui

– Rester proche de ma famille

– Faire connaître Krtek aux enfants de la famille

– Rencontrer de nouveaux HPFiens (♥)

– Rencontrer Elodie

– Accepter davantage de sorties entre amis, études ou pas

– Ne plus avoir de disputes stupides avec mes amis

– Être heureuse

J’espère que l’idée vous aura plu, notamment aux personnes qui n’avaient encore jamais entendu parler des 101 défis en 1001 jours, et si vous décidez de vous lancer, n’hésitez pas à partager vos défis avec moi ! Qui sait, on pourrait même s’entraider tout au long de notre progression.

2 réflexions sur “Mes 101 défis en 1001 jours

Laisser un commentaire

